Productrice de noisettes, la famille Mazet avait déjà investi en 2016 le bâtiment tout près du supermarché Casino à Monflanquin sur la zone de Piquemil pour développer son activité.
Tout d’abord pour commercialiser et transformer ses noisettes, mais aussi celles d’autres producteurs.
Depuis août 2020, c’est une nouvelle aventure dans laquelle se sont lancés Séverine Mazet et son fils Alexandre : l’ouverture d’une boutique pour y vendre des produits conçus à partir de ses noisettes.
« Les Noisettes de la Bastide », dernier bébé de la famille Mazet
Dès son installation à Monflanquin sur la zone de Piquemil, Séverine Mazet avait pour projet d’ouvrir une boutique afin de vendre des produits conçus à partir de « ses » noisettes.
Cette boutique est l’accomplissement d’un travail familial de trois générations, où la gourmandise est associée au savoir-faire d’agriculteurs et à la richesse d’un territoire. Toute la famille est impliquée dans ce projet. Sur les vergers à Monflanquin et Castelnaud, mais aussi du côté de la commercialisation.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 250 tonnes que l’entreprise Casteltri prend en charge.
Les producteurs y trouvent une indépendance, une liberté et une démarche éthique. En peu de temps, elle s’est fait un nom dans le marché de la noisette. Pour preuve, elle commercialise ses productions jusqu’au marché de Rungis.
Aux Noisettes de la Bastide, on trouve essentiellement des recettes à base de ce fruit sec. Biscuits, farines, pâtes à tartiner… mais aussi des produits du terroir comme les pruneaux.
La boutique est ouverte toute l’année.
C’est aussi un des objectifs de Séverine et de ses collaborateurs : être des acteurs de la vie locale tant agricole que commerçante.